Mots-clés

, , , , , , ,

La naissance d’Athéna est l’un des mythes le plus représentatif de la déesse après la représentation de « l’Athéna guerrière ». C’est aussi l’un des plus connu.

La naissance de la déesse de la guerre n’est pas banale puisqu’elle sort de la tête de Zeus, et tout en armure de surcroits.

Le site anglais vu précédemment dans « généralités sur la déesse » propose un article qui reprend de manière très précise le mythe de la naissance d’Athéna. Malgré que ce site soit en anglais, il explique différentes facettes de la déesse. Il donne aussi une base de donné iconographique importante. L’article cite l’ouvrage le plus connue d’Hésiode: la Théogonie. Il s’agit d’un récit sur l’origine des Dieux. (Voici une traduction en pdf par M. Patin qui se trouve sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France); pour les personnes qui sont intéressées le lien se trouve ici).

On peut voir ici, un résumé concis du mythe. Celui-ci est mis en relation avec quatre céramiques antiques à figures noires de la période qui nous intéresse. Ephodia est un site d’initiation au grec ancien crée par Thomas Fretard, professeur de lettres classique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités