Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

Bien moins fréquent que le mythe de la naissance d’Athéna, on retrouve tout de même un certain nombre de céramiques dont les décors ont pour thème le jugement de Pâris. Notre déesse n’y joue qu’un rôle secondaire, pourtant elle apparait le plus souvent dans son iconographie.

Theoi Greek Mythology, évoqué dans nos rubriques précédentes, propose un article très complet qui rappelle le mythe, cite les écrits d’Ovide qui s’y rapportent et met en relation ses propos avec quelques œuvres antiques dont deux coupes attiques à figures rouges.

Parmi ces deux céramiques caractéristiques, l’une est reprise et analysée plus en détails dans un deuxième document. Il s’agit du diaporama d’une présentation de Hubert Duval, professeur au collège Rabelais de Meudon, sur l’histoire du mythe. Si il traite tout type d’oeuvre d’art, Hubert Duval aborde dès sa 6ème diapo une analyse rapide et intéressante de cette coupe du 5ème siècle avant notre ère.

Finalement, pour les non anglophones, Ephodia propose un récapitulatif du mythe mis ensuite en relation avec quatre céramiques grecques de la période classique. Les informations générales sur ce site sont indiquées dans notre article « La naissance d’Athéna« .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités