Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La majorité des liens de cet article viennent du site Le grenier de Clio, un site richement illustré, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier. Nous n’avons malheureusement pas d’informations sur l’auteur. Les autres articles viennent de Wikipédia, un site assez discuté mais dont les articles sont tout de même complets et bien renseignés.

  • Apollon : (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) fils de Zeus et Lèto, il est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est présent lors de la Guerre de Troie, prenant partie pour les Troyens et aurait donc eu, comme principal adversaire sa demi-sœur Athéna, rangée du côté des Achéens (article Les guerres).
  • Arès : (Αρης) est le dieu de la guerre et de la violence; il est le seul fils légitime de Zeus et de Héra. Il entre en conflit avec Athéna pendant la célèbre guerre de Troie (article les guerres).
  • Argos : Argos l’argonaute (en grec ancien Ἄργος / Árgos) fils d’Arestor, est l’artisan qui construit le navire d’Argo avec l’aide d’Athéna (article Athéna, protectrice des héros).
  • Asklépios : fils d’Apollon et de la mortelle Coronis (corneille). C’est le dieu de la médecine. Athéna lui remet comme potion magique le sang de la Gorgone, tiré de son flanc droit, qui est un remède miracle permettant de ressusciter les cadavres.
  • Bellerophon: L’un des plus grand héros et tueur de monstres et notamment la Chimère (article Athéna protectrice des héros).
  • Erichthonios : (en grec ancien Ἐρεχθόνιος / Erekhthónios) est le quatrième roi légendaire d’Athènes. Il est aussi le fils adoptif d’Athéna.
  • Gorgone la méduse : La méduse était la plus connue des gorgones et la seule mortelle. Cet article est tiré aly-abbara.com site médical personnel du médecin, gynécologue et obstétricien Aly Abbara. Il nous renseigne de manière très générale sur le mythe de Méduse (article Athéna protectrice des héros).
  • Héra : (en grec ancien (Attique) Ἥρα / Hêra ou en ionien Ἥρη / Hêrê), fille des titans Cronos et Rhéa, elle est la femme et la sœur de Zeus. C’est aussi la sœur de Déméter, d’Hadès, de Poséidon et d’Hestia. Héra et Athéna protègent toutes deux l’Argo (le navire) au cours de l’expédition pour la Toison d’or. Héra est également une déesse liée au jugement de Pâris (article Athéna protectrice des héros, et Le Jugement de Pâris).
  • Héraclès : (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène. C’est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Il est connu pour avoir accompli les 12 travaux. Il est connu aussi connu sous le nom d’Hercule (article Athéna et Héraclès).
  • Hermès : (Ἑρμῆς / Hermễs, nom grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien), est une des divinités de l’Olympe. Etant le messager des dieux, il est très souvent mis en rapport avec les héros ainsi que les demi-dieux. Il sert d’intermédiaire entre le monde humain et l’Olympe. C’est pourquoi on peut le voir au coté d’Héraclès et d’Athéna, et également au côté de Pâris. Cet écrit est tiré du site aly-abbara.com dont on parle plus haut pour la gorgone (article Athéna et Héraclès et Le Jugement de Pâris).
  • Jason : (en grec ancien Ἰάσων / Iásôn, « le guérisseur ») il est l’un des principaux héros grecs et est particulièrement vénéré à Athènes (article Athéna protectrice des héros).
  • Métis : Métis (en grec ancien Μῆτις / Mễtis, littéralement « le conseil, la ruse ») est, dans la mythologie grecque archaïque, une Océanide, fille d’Océan et de Téthys. Elle est la première épouse de Zeus et la mère d’Athéna (article la naissance d’Athéna).
  • Pégase: Cheval ailé né du sang de Méduse (article Athéna, protectrice des héros en rapport avec Bellérophon). 
  • Pâris : Pâris (en grec ancien Πάρις / Páris) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d’Hécube (article sur le Jugement de Pâris).
  • Persée : (en grec ancien Περσεύς / Perseús), roi d’Argos, c’est l’un des plus grands héros de la mythologie grecque (article Athéna, déesse protectrice des héros).
  • Poséidon :(en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu des mers et des océans. Ce lien, tiré du site Kulturica dédié à la culture classique, présente de manière détaillée l’histoire du dieu. Le nom de l’auteur de ce site ne nous est pas communiqué (article sur Athéna divinité poliade).
  • Zagreus : Zagreus ou Zagrée (du grec ancien Ζαγρεύς / Zagreús). Il est le fils de Zeus et de Perséphone. Nom attribué au dieu Dionysos. Zeus voulait faire de lui son fils légitime. Héra, jalouse, envoya les Titans pour le tuer. Ils dévorèrent tous les membres de Zagreus, à l’exception de son cœur qu’Apollon ou Athéna, selon certaines versions du mythe, parvient à sauver. Zeus avala son cœur, lui donnant naissance une seconde fois. L’étymologie du nom Dionysos vient de là puisqu’il est né « deux fois ».
  • Zeus : (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le roi des dieux d’après la mythologie grecque et romaine. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l’aigle, le foudre et le sceptre. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros (article La naissance d’Athéna et Athéna, déesse protectrice des héros).
Publicités