Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Héraclès était, sans nul doute, le héros le plus populaire de la Grèce antique. De nombreux auteurs le mentionnent, comme Homère, Apollodore ou encore Pausanias. Les Grecs vénéraient leurs héros mythologiques avec de petits autels à leurs effigies et Héraclès en avait davantage que tous les héros. C’est aussi pour cela, qu’il est le demi-dieu le plus représenté de la mythologie grecque.

Ce lien mène au site Alex-Bernadini.com fait par un passionné dont la profession n’est pas communiquée. Ce site nous offre un article complet sur la vie de ce demi-dieu, résumant ses épreuves et en particulier les douze travaux d’Héraclès. Un site général qui ne traite pas seulement de la mythologie mais également de l’histoire de France ou encore de l’évolution de l’homme. Ce site internet contient peu d’illustration.

Encore très général sur la vie d’Héraclès, le site aly-abbara.com, créé par un docteur gynécologue et obstétricien, propose un article plus détaillé et mieux organisé, rédigé par un certain Dr Robert Loire, Professeur d’Anatomo-Pathologie à Lyon.

Eurysthée, Roi de Mycène, attribua à Héraclès, 10 travaux. Ces dix travaux devinrent douze car Eurysthée refusa de reconnaître deux d’entre eux. Les douze travaux d’Héraclès ont fait l’objet de très nombreuses représentations, sur les vases grecques. Athéna, fait tout le temps irruption dans la vie du héros: elle le conseille, le soutient dans ses travaux et le protège. Elle l’aide pour lutter contre l’hydre de Lerne, le lion de Némée ou encore contre les oiseaux du Lac Stymphale. Elle l’escorte lorsqu’il ramène Cerbère, et l’accueille ensuite à l’Olympe, parmi les Dieux. C’est pour cela que nous pouvons voir Athéna représentée sur de multiples vases aux côtés d’Héraclès.

Plus scientifique, l’étude de Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, professeur d’histoire et d’archéologie des mondes antiques à l’université de Grenoble II, analyse le mythe d’Héraclès de manière plus contemporaine, dans une perspective sociologique et philosophique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements