Mots-clés

, , , , , , , , , , , , ,

Athéna était pendant l’antiquité l’une des déesses les plus connues. Les grecs ont même construit en son honneur de nombreux temple à Athènes. Nous en avons distingué trois principaux. 

Le site Philalithia a publié des articles expliquant la situation, la description, la construction ainsi qu’un détail des restaurations de ces maginifiques temples. Ce site est destiné aux amateurs de la civilisation antique et se base sur les actualités de la presse que se soit les expositions ou les fouilles récentes. L’intérêt supplémentaire de ce site est qu’il nous propose un lien nous amenant à une reconstitution virtuelle. Le temple dAthéna Niké ( signifie « victoire » en grec ancien) et se trouve sur l’acropole d’Athènes. » Le Parthénon est le monument le plus célèbre de la Grèce antique classique. Érigée aussi en l’honneur de la déesse, c’est dans ce temple que se trouvait la magnifique statue de Chryséléphantine (que vous pouvez trouver ici) de la déesse. Un autre temple consacrée à Athéna qui se trouve sur l’acropole, est le temple lErechthéion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vases pendant l’antiquité avaient de nombreuses fonctions, on utilisait des vases au quotidien pour la cuisine ou la toilette, pour les banquets, mais également pour conserver les aliments. Le vase était aussi parfois considéré comme un objet rituel: sa fonction devenait alors funéraire ou cultuelle.

Un article rédigé par Isabelle Didierjean, un professeur de lettre classique, nous offre un résumé des offrandes que l’on pouvait retrouver pendant l’antiquité. Cet autre article reprend de manière plus précise le rôle des offrandes à Athènes. Ces deux articles proviennent du même site d’aide scolaire. Destiné aux collégiens, il est cependant très intéressant et devrait pouvoir être accessible à un plus large public .

Dans l’antiquité, de nombreux vases ont été retrouvés dans les différents lieux de culte de la déesse de la guerre, des images de sacrifices y étaient représentés. Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum est un livre numérisé sur Google livre. Il parle des sacrifices à la déesse Athéna et de la représentation de ceux ci dans la céramique.

Afin de voir un exemple type de vase représentant un sacrifice, on peut utilement consulter le lien suivant:

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6944237358/in/photostream

Pour plus de renseignement sur le déroulement des sacrifices et la religion grecque, il y a un article sur Wikipédia qui synthétise tout cela.

Voici maintenant un site des illustrations reprenant plusieurs fois le thème de l’offrande. Dessiné par  Notor (Vicomte de Roton) qui est un passionné d’iconographie grecque. Ce site reprend l’Odyssée de manière illustrée par la céramique grecque. La préface est de Jean-Paul Alaux et Paul Claudel .

On ne retrouve pas seulement des vases en l’honneur d’Athéna, mais aussi beaucoup de statuettes. On peut trouver ici un site de qui regroupe de nombreuses représentations d’Athéna en statuettes votives. Le site donne des images de statuette que l’on peut trouver dans de nombreux musées en Europe.

Publicités