Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Parmi les nombreuses manifestations religieuses organisées à Athènes dans l’antiquité la plus célèbre est certainement celle des Panathénées.

Le site slideshare, qui est un site de partage de données, comprend un diaporama privé mis en ligne par un certain François Bernard. Fait par un amateur le diaporama n’en explique pas moins clairement et simplement en quoi consistent ces festivités.

Pour ce qui est de la mise en relation avec la céramique, le site du Louvre présente ici une amphore panathénaïque à figures noires de la période classique. Ce lien nous définit aussi explicitement ce qu’est la céramique panathénaïque. Ces informations, tirées d’ouvrages historiques et catalogues d’expositions, sont très complètes. Cependant il faut se rendre sur un autre lien du même site pour avoir une image de ladite céramique, accolée à une description iconographique propre à ces vases.

Une revue numérisée, Bulletin de correspondance hellénistique, propose un article écrit par Jules Martha (célèbre historien de l’art) sur des fragments de vases panathénaïques trouvés sur l’acropole. L’auteur s’intéresse ici au contexte archéologique et géographique de la découverte de ces vases. Il va aussi décrire ces fameux fragments reprenant l’idée d’une iconographie commune à ces céramiques avec la représentation d’Athéna guerrière et les écritures.