Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

De multiples musées du monde entier ont acquis de nombreuses céramiques grecques et étrusques. Bien que nous n’ayons pas beaucoup d’informations sur le site Arts et civilisations, il propose tout de même un article très complet regroupant la liste de tous les musées d’art grec européens, ainsi que les liens vers les sites officiels des musées en question.

La plupart des vases retrouvés sont exposés dans des musées grecs. Le site ODYSSEAS, en anglais, est réalisé par le Ministère de la Culture et du tourisme grec (Hellenic Ministry of Culture and Tourism) il nous donne une importante liste de musées d’archéologie grecque, mais pas seulement. Le célèbre Musée archéologique du Céramique (Le Céramique désigne un quartier antique d’Athènes) est entièrement dédié à la céramique. Il se trouve à Athènes. Toutes les informations générales sur ce musée sont consultables sur cet article rédigé sur Wikipédia.

À Athènes se trouve aussi Le Musée de l’Acropole. Pour plus d’informations, voici un article français wikipédia relatant l’histoire de celui-ci et, ici, un lien vers le site officiel du musée, en anglais.

Pour ce qui est des autres pays, se trouve en Allemagne un grand musée qui détient des antiquités grecques, il s’agit du Staatlich Museen zu Berlin. Pour accéder au site officiel, cliquez sur ce lien.

La France n’est pas en reste. Le musée de Sèvres, appelé aussi cité de la céramique, possède une collection d’antiquités retrouvées sur des sites archéologiques allant d’Iran à Byzance. Vous trouverez ici un lien vers le site du musée.

Le musée Lapidaire qui se trouve à Avignon, représente plusieurs civilisations: La Grèce, La grande Grèce, L’Etrurie, Rome ainsi que la Gaule romaine et paléo-chrétienne. Pour plus de renseignement sur ce musée, vous pouvez consulter le site officiel sur le lien suivant.  

Comme nous avons pu le voir dans l’article, La diffusion de la céramique grecque, la ville de Marseille joue un rôle important. Or, elle possède également un musée d’Archéologie Méditerranéenne et conserve de nombreuses céramiques minoennes, géométriques, corinthiennes et attiques. Pour en savoir plus, on peut consulter ce lien du site officiel de la ville de Marseille.

Le Louvre est sans nul doute le plus important puisqu’il possède un département des antiquités regroupant les oeuvres de trois grandes civilisations: grecques, étrusques et romaines. Ce lien vers le site officiel du musée regroupe les « chefs d’oeuvre de la céramique grecque ». Chaque illustration est suivie d’une petite étude de l’objet en question. On a ainsi un large panorama des productions grecques antiques allant de la période archaïsante à la période classique.

Publicités