Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Indépendamment d’Héraclès que nous avons vu dans l’article Athéna et Héraclès, Athéna est liée à de nombreux autres héros de la mythologie : elle les aide dans leurs quêtes et ce sont ces mythes qui sont très souvent représentés sur les vases antiques.

Athéna épaule de nombreuses fois Ulysse, que ce soit dans l’Iliade ou dans l’Odyssée. Cet article tiré du site Ralentir travaux, créé par un professeur de Français dans un collège de Bar sur Aube, relate l’histoire d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, et met en avant le rôle de la déesse d’Athéna.

Athéna, secoure à maintes reprises Ulysse, elle le soutient dans ses aventures et l’aide à revenir à Ithaque. La déesse apparaît notamment en songe à la jeune Nausicaa et l’engage à se rendre à la rivière pour y laver son linge. Athéna égare la balle dans la rivière avec laquelle les servantes jouent, et elles trouvent Ulysse vêtu de feuillage, échoué à la suite d’une tempête (Chant VI). Athéna l’aide également à trouver le palais d’Alcinoos (Chant VII), et lorsqu’il revient à Ithaque, elle le transforme  en vieillard, afin qu’il soit méconnaissable auprès des prétendants de Pénélope.

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6892109970/in/photostream

Un autre mythe très souvent représenté est celui de Persée : cet article tiré du site Histoire-fr.com réalisé par Pierre Monteil, un webmaster diplômé du DEA (diplôme d’études approfondies) d’histoire en 2005 à l’université de Montpellier III, retrace avec précision l’histoire du mythe de Persée.

Ce demi-Dieu est celui qui tua Méduse, grâce au bouclier poli que lui donna la déesse Athéna. Après avoir coupé la tête de la Gorgone, il la donna à Athéna qui la plaça sur son égide au centre de sa poitrine.

(Image que vous pouvez consulter plus en détail sur le lien ci-dessous.)

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6889628226/in/photostream

Athéna joue un rôle important dans le mythe de Jason et la toison d’Or. L’article suivant tiré du site I love Mytho, l’univers de la mythologie, retrace de manière très détaillée l’histoire de Jason et notamment le mythe de la toison d’Or. On a également la possibilité de s’abonner au flux RSS de ce site.

Athéna aide ce héros au cours de son voyage: le navire Argo est construit sous la direction de la déesse avec des chênes de Dodone. Elle les aide également à traverser la route de la Colchide barrée par deux énormes rochers mobiles à l’entrée de la mer Noire. Jason s’empara de la toison d’Or, gardée par un serpent géant, avec l’aide de Médée qui endormi la bête grâce à un charme.

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6889462318/in/photostream

De même, Athéna est liée au mythe de Bellérophon. Cet article édité sur le site de l’Atrium dont l’identité du webmaster n’est pas communiquée, raconte cette légende. Fils de Glaucos et de Nisos. Malgré qu’elle soit mortelle, Nisos avait été l’élève d’Athéna, jusqu’au jour où, en intelligence comme en sagesse, elle se révéla l’égale des dieux. Bellérophon est celui qui tua la chimère: un monstre à tête de lion, avec un corps de chèvre et une queue de dragon. Protégé par Athéna, celle-ci lui amena Pégase, le cheval ailé, afin de tuer le monstre.

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6892274390/in/photostream

D’après une autre version du mythe, Athéna serait dans une certaine mesure, associée à celui de l’abandon d’Ariane par Thésée. Ce chapitre tiré du site Encyclopédie sur la mort, dirigé par Eric Volant, diplômé d’un doctorat de théologie à l’université de Montréal, retrace avec clarté son histoire en aillant pour thématique la mort dans la mythologie.

Athéna serait apparue à Thésée alors qu’Ariane dormait, pour lui apprendre que cette dernière est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle.

La déesse l’aurait également aidée dans son combat contre le Minotaure.

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/7038480909/in/photostream

http://www.flickr.com/photos/76187468@N08/6880865066/in/photostream

Advertisements